médiation culturelle
avec le collège Jules Romains de Nice
OÙ & QUAND ?
29 Nov. 2022 au MAMAC
PAR QUI ?
MAMAC, COREVIH PACA-Est, Collège Jules Romains
POUR QUI ?
Réservé aux élèves du collège Jules Romains
Médiation culturelle autour de l’oeuvre de Niki de Saint-Phalle
La journée mondiale de lutte contre le SIDA est l’occasion de fait connaître l’oeuvre de Niki de Saint-Phalle aux élèves du Collège Jules Romains.
Engagée dès le début de l’épidémie du SIDA, Cathérine Marie-Agnès Fal de Saint Phalle commence sa carrière d’artiste en 1953.
Elle s’est fait un nom et un destin à sa mesure par la liberté de son expression, l’iconoclasme de ses gestes et la démesure de ses projets.
Toutefois, elle a longtemps fait l’objet de malentendus, cantonnée à ses iconiques « Nanas », à ses déclarations enflammées et à son sens ardent de la parure, elle fut boudée par une frange de la critique masculine pour son travail « féminin » et ses propos sur le matriarcat, et par des historiennes de l’art féministes au prétexte d’une complicité possible avec les stéréotypes sexistes.
Son travail est enfin reconsidéré aujourd’hui à travers toute sa richesse et sa complexité ; envisagé pour son apport incontestable et unique à une histoire des formes et des gestes ; mesuré à l’aune de son engagement et de son attention aux troubles et aux combats de son époque.
Un an avant sa mort en 2002, elle fait une donation exceptionnelle au MAMAC de Nice ; ville où elle a passé près d’une année en 1953 ; un geste à l’image de sa générosité et de son engagement constant envers les autres.
Le MAMAC possède ainsi l’une des plus grandes collections au monde d’œuvres de Niki de Saint Phalle et est un musée sur le parcours de cette artiste.