Rencontre littéraire avec Hélène Giannecchini

Rencontre littéraire avec Hélène Giannecchini

Rencontre littéraire

Un désir démesuré d’amitié – Hélène Giannecchini

OÙ & QUAND ?
Mar. 03 Décembre 2024

19h

Librairie Les Parleuses

PAR QUI ?
Les Ouvreurs

POUR QUI ?
Grand public

Rencontre littéraire avec Hélène Giannecchini autour de son livre « Un désir démesuré d’amitié »

(Éditions du Seuil, « La librairie du XXIe siècle », 2024)

Le livre :  « Un désir démesuré d’amitié » 

Comment parler d’amitié, raconter cette autre famille que l’on dit choisie et qui permet d’inventer de nouvelles formes de vie ? La narratrice part à la recherche de son passé et explore la multiplicité des liens à l’oeuvre dans son existence.

Traversé de photographies inédites provenant d’archives queer, ce livre puissant et sensible est un roman de l’amitié, une tentative pour dire la puissance politique de ce sentiment et sa force de réinvention.

Un désir démesuré d’amitié interroge plus largement la question de la filiation : comment se composer une généalogie alternative, sauver de l’oubli les vies que la mémoire majoritaire dédaigne pour s’inscrire dans un récit non plus seulement intime mais collectif ? Car l’enquête menée ici est aussi destinée à d’autres : « Je me dis que quitte à s’inventer de nouvelles histoires de famille, autant les mettre en commun. 

Livre Un désir démesuré d'amitié

Sensibilisation en milieu scolaire

Sensibilisation en milieu scolaire

Sensibilisation en milieu scolaire

L’équipe Safe Riviera de la Mutualité Française SUD sensibilise les élèves de 18 classes, de la 4ème à la terminale sur les thématiques santé sexuelle et vie affective.

C’est l’occasion d’échanger avec les collégiens et lycéens pour leur donner une vision de la sexualité sans jugement et inclusive afin de maintenir une bonne santé sexuelle tout au long de la vie.

Ces sensibilisations ont pour objectifs de donner les moyens, aux jeunes de maîtriser des connaissances et des compétences relatives à leur santé et à leur bien-être, de développer des compétences leur permettant de faire des choix responsables par une prise de conscience des ressources  dans le domaine de la santé (établissements, professionnels, moyens, droits, sites de références etc..) et par une mise à distance critique des stéréotypes et des pressions sociales poussant à une hyper sexualisation de la société, et au rejet de certaines catégories de personnes.

Et ainsi leur donner les moyens d’être aptes à demander de l’aide pour eux et pour les autres.

Let's talk about sex

Où & quand :

25 Novembre : Collège de la Sine, Vence

02 Décembre : Collège de la Since, Vence & Collège Jules Romains, Nice

03 Décembre : Collège Jules Romains, Nice & Collège Saint Hilaire, Grasse

05 Décembre : Collège Jules Romains, Nice

06 Décembre : Lycée Magnan, Nice

Par qui : Sud Mutualité

Pour qui : jeunes