Vernissage exposition des Soeurs de la Perpétuelle Indulgence – 26 Nov. 2022

Vernissage exposition des Soeurs de la Perpétuelle Indulgence – 26 Nov. 2022

Expo photos

Vanessa Hibot – Nos Soeurs de la Perpétuelle Indulgence

OÙ & QUAND ?
du 26 nov. au 14 déc. 2022

VERNISSAGE
Samedi 26 novembre à partir de 19h

Centre LGBTQIA+ Côte d’Azur

PAR QUI ?
Le Centre LGBTQIA+ Côte d’Azur

POUR QUI ?
Grand public

NOS SOEURS DE LA PERPÉTUELLE INDULGENCE

Le mouvement des Soeurs de la Perpétuelle Indulgence a été créé à San Francisco le samedi de Pâques 1979.
En France, les Soeurs sont nées en février 1991. Ici, je présente les membres actives du Couvent des Chênaies. Elles battent régulièrement le pavé marseillais et provençal pour répandre des nuées de paillettes et de blagues douteuses.

Elles :•Organisent des bénédictions; les soeurs m’ont bénie en fin de shooting pour les avoir reçues et prises en photo, elles m’élèvent en chanoine Kodak.
• Participent activement à la lutte contre le VIH et les IST, informent en santé sexuelle, organisent des séjours de ressourcement de personnes malades chroniques.

• Participent aux marches des fiertés et aux événements militants LGBTQIA+ , combattent les discriminations, prônent la visibilité et la fierté.
• Rappellent le devoir de mémoire des personnes décédées et persécutées en raison de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre et du Sida.

• Prônent l’Amour, la Joie et la Fête.
• Elles forment un cercle pour un moment d’union collective avant les actions.
• Écoutent les confessions.
• Sont présentes lorsqu’on leur demande, et où on ne les attend pas.

Militante, médecin et autrice photographe, j’ai appris la photographie argentique et le tirage en chambre noire en autodidacte. Le corps, la mémoire, l’image mentale sont au coeur de mon travail. Le tirage me permet de travailler les images jusqu’à obtenir le contraste et la densité qui mettent en valeur certaines textures et lignes. Ce fut un honneur et une fierté de les recevoir pour les mettre en scène, créer des images de leurs actions, leurs voeux et de faire leur portraits.

Par ailleurs, au delà d’un travail de commande ce fut une rencontre.