festival-queer-nice-2021-in-out

Journée Mondiale de Lutte contre le sida 2023: le Collectif 06 de lutte contre le sida lance une grande campagne contre la stigmatisation des personnes séropositives

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, le Collectif 06 de lutte contre le sida, qui rassemble les acteurs locaux mobilisés tout au long de l’année, a décidé de lancer une grande campagne contre la sérophobie, c’est-à-dire le rejet et la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH. « Traité, le VIH ne se transmet plus », « parler de sa séropositivité est un choix, pas une obligation » , « dévoiler la séropositivité d’une personne sans son accord est puni par la loi » sont les slogans clés de cette campagne, permettant de rappeler un certain nombre de vérités scientifiques et le droit.

Cette campagne sera affichée dans les stations de tram, les abri-bus, dans de nombreux commerces et lieux associatifs et sera présente aussi sur une rame de tram. Dépistages dans les rues de Nice, débat en partenariat avec le groupe Nice Matin en présence notamment de la directrice générale de Sidaction, expos, soirées caritatives et festives… 9 actions sont proposées, du 26 novembre au 2 décembre 2023.

Nous le savons depuis 2008 : I=I, ce qui veut dire « indétectable=intransmissible ». Le VIH, une fois traité, ne se transmet plus d’une personne à une autre. Consciente que cette information n’est pas assez partagée, l’Organisation mondiale de la santé a souhaité remettre une couche sur le sujet l’été dernier à l’occasion de la conférence internationale scientifique sur le VIH, organisée par l’International Aids Society. L’OMS explique que les preuves scientifiques indiquent que « les personnes vivant avec le VIH qui atteignent un niveau indétectable de virus grâce à une utilisation d’un traitement antirétroviral, ne transmettent pas le VIH à leur(s) partenaire(s) sexuels-es ».

Le consensus scientifique et médical est unanime et incontestable : les traitements (TASP – treatment as prevention) ont évolué et font qu’aujourd’hui, le risque de transmission du VIH entre une personne séropositive traité et une personne séronégative est nul. Il faut répéter et marteler ces données éprouvées et incontestables, car les savoirs erronés, datés et les a priori sur les personnes séropositives contribuent de façon intolérable à leur rejet, dans les sphères sociales ou professionnelles, souvent violent, à leur harcèlement, notamment sur les réseaux sociaux, à leur stigmatisation et au refus d’avoir accès à certains soins ou services

La sérophobie a des conséquences néfastes sur la vie des personnes touchées par le VIH/SIDA et entrave notre combat pour mettre fin à l’épidémie. Elle renvoie aux personnes une image négative d’elles-mêmes, entrave l’accès aux soins et aux traitements, décourage le dépistage précoce du VIH et empêche les personnes de vivre pleinement leur vie sans crainte de jugement ou de rejet dans leur vie affective, sociale ou sexuelle. Combattre la sérophobie, c’est aussi inciter les personnes à se dépister régulièrement et c’est donc contribuer à l’Objectif sida zéro que les acteurs locaux se sont donnés, à savoir zéro transmission du VIH d’ici à 2030 et zéro stigmatisation.

Le Collectif a construit la campagne à partir de vrais commentaires laissés sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Tik Tok et l’application de rencontres gay Grindr) dont il a repris les couleurs et les codes visuels. Nous avons souhaité que chaque slogan, face à ces commentaires, rétablisse les faits et la vérité juridique et scientifique. Le kit de communication est téléchargement sur notre site  en page d’accueil.

Le VIH/SIDA continue de représenter un défi majeur pour la santé publique, tant en France que dans le monde entier. Selon les dernières données disponibles, en France, on estime qu’environ 180 000 personnes vivent avec le VIH, et 25 000 ne sont pas diagnostiquées. Selon l’ONUSIDA, environ 39 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde. Ces chiffres soulignent l’urgence de renforcer les efforts de prévention, de dépistage et de traitement du VIH/SIDA dans les Alpes-Maritimes, en France et partout dans le monde.

.

Champs d’action

DÉPISTAGE

La Journée mondiale de lutte contre le Sida, chaque 1er décembre, est l’occasion d’intensifier les actions de dépistage à destination de tous les publics (grand public, étudiant.e.s, LGBTQIA+, HSH, TDS, usagers de drogues…) que mènent toute l’année les membres du Collectif. 

COMMÉMORATION

La Journée mondiale de lutte contre le Sida, chaque 1er décembre, est un temps privilégié pour nous souvenir des disparu.e.s, familles, ami.e.s, proches, patient.e.s, militant.e.s et anonymes, emporté.e.s par la pandémie. Minute de silence, marche au flambeau, ruban rouge, plaque du souvenir sont autant de moyens de les rappeler à notre mémoire.

CULTURE

Depuis 40 ans, le Sida inspire pour les créateurs et penseurs de tous horizons qui ont participé à leur manière aux efforts de lutte et deprévention. La Journée mondiale de lutte contre le Sida, chaque 1er décembre, offre la possibilité, au travers de projections, de tables rondes, d’expostions, de leur donner la parole.

INFO-PRÉVENTION

Informer et donner accès aux outils adaptés à l’ensemble des publics est un des enjeux de la stratégie de prévention diversifié.

Rejoignez la lutte contre le sida. Volontaire, Donateur, bénévole. Commencez aujourd’hui !

Contact

Contactez-nous !

Une question, un renseignement, une proposition, c'est très simple !

Remplissez notre formulaire de contact et nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre au plus tôt