Ce qu’on peut faire

Dépistage Sida

Faire un test de dépistage est le seul moyen de connaître son statut vis-à-vis du VIH. Les tests sont rapides, fiables, et confidentiels.
En 2019, les personnes séropositives au VIH peuvent mener une vie en bonne santé : si le test détecte la présence de virus dans votre corps, vous aurez accès à un traitement qui vous permettra à la fois de vivre avec la même espérance de vie qu’une personne non contaminée et de protéger vos partenaires sexuels de la transmission.

N

Sérénité

N

Accompagnement

Accompagnement

Les analyses & conseils

Pour les prises de risques datant de plus de 6 semaines : Vous pouvez réaliser une prise de sang, celle-ci sera l’occasion, si vous le souhaitez, de dépister d’autres IST (hépatite A, B, C et syphilis).

Les dépistages par prise de sang (+ de 6 semaines) peuvent être réaliséS :

  • dans un Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic ou CEGIDD,
  • dans un laboratoire d’analyses médicales de ville (easytest VIH),
  • dans un hôpital ou un Centre de Planification et d’Education Familiale (CPEF).

Pour les prises de risques datant de plus de 3 mois :

  • Vous pouvez réaliser un test rapide (TROD) du VIH : avec une simple piqûre au bout du doigt et une goutte de sang, on obtient un résultat en quelques minutes. Ces tests sont gratuits, fiables, et sont réalisés dans un cadre de confidentialité. Vous pourrez alors bénéficier d’un accompagnement adapté et serez orienté.e en fonction de vos besoins.
    Les tests rapides sont accessibles auprès du CEGIDD ou d’une association de lutte contre le sida.
  • Vous pouvez utiliser un autotest VIH : il s’agit d’un kit accompagné d’une notice d’utilisation qui vous permet de réaliser vous-même le test du VIH quand et où vous le souhaitez. Le numéro d’appel gratuit de Sida Info Service figure également sur la notice afin de vous accompagner dans son utilisation ainsi que dans la lecture du résultat. (Voir la démonstration en vidéo)
    Les autotests VIH sont vendus en pharmacie et sur internet, ou dispensés gratuitement par des CEGIDD et par des associations de lutte contre le sida.

Il est recommandé de faire un test de dépistage du VIH :

  • Si vous n’en avez jamais fait au cours de votre vie.
  • Si vous avez eu des rapports non protégés par un préservatif, la PrEP ou le TasP depuis votre dernier dépistage VIH avec un.e ou plusieurs partenaires.
  • Si vous n’êtes pas dans une relation exclusive (fidèle) ou avez des doutes.
  • Si vous avez partagé du matériel lors de consommations de drogues depuis votre dernier test VIH.
  • Si vous êtes un homme ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes : Il est recommandé de faire un test de dépistage du VIH et des infections sexuellement transmissibles (IST) tous les 3 mois en cas de rapports sexuels non protégés avec des partenaires nouveaux ou occasionnels. Vous pouvez également bénéficier d’une consultation sur les nouveaux moyens de prévention comme la PrEP.
  • Si vous êtes un homme ou une femme originaire d’un pays où le VIH est largement répandu (Afrique Sub-Saharienne, Caraïbes, Europe de l’Est, Asie du Sud Est) : Il est recommandé de faire un test de dépistage du VIH et des IST une fois par an. Vous pouvez également bénéficier d’une consultation sur les nouveaux moyens de prévention comme la PrEP.

Réaliser un test de dépistage est souvent l’occasion de découvrir les différents outils et moyens de réduire les risques de contaminations au VIH et autres IST ainsi que d’être accompagné.e sur d’autres conseils en matière de santé sexuelle (plaisir, bien-être, contraceptions, consommations de produits…).

Rejoignez la lutte contre le sida. Volontaire, Donateur, bénévole. Commencez aujourd’hui !

Contact

Contactez-nous !

Une question, un renseignement, une proposition, c'est très simple !

Remplissez notre formulaire de contact et nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre au plus tôt