LES ARTISTES CONTEMPORAINS FACE AU SIDA
OÙ & QUAND ?
Mercredi 1er décembre à 19h
MAMAC – Promenade du Paillon, Place Yves Klein, Nice
PAR QUI ?
Les Ouvreurs
POUR QUI ?
Tout public
Table ronde autour du thème « Les artistes contemporains face au sida », qui abordera notamment le combat de Niki de Saint Phalle pour sensibiliser aux risques de la pandémie, en présence de Bloum CARDENAS, petite fille de l’artiste et présidente de la Fondation Niki Charitable Art Foundation, du professeur Willy ROZENBAUM codécouvreur du Sida et président du Conseil national du Sida, de cinéaste Yann BEAUVAIS, auteur de nombreux films expérimentaux autour de la pandémie, de sociologue Antoine IDIER, auteur de Pureté et impureté de l’art. Michel Journiac et le sida. L’échange, qui se tiendra dans la salle unique du musée dédiée à Niki de Saint Phalle sera animé par Hélène GUENIN, directrice du MAMAC et Benoît ARNULF, coordonnateur des Ouvreurs.
Cette rencontre est organisée avec le concours du MAMAC et de la Librairie Les Parleuses.
Bloum CARDENAS
Petite-fille de Niki de Saint Phalle, héritière du droit moral de son œuvre et directrice de la Niki Charitable Art Foundation.
Plus d’infos
Willy ROZENBAUM
Codécouvreur du virus VIH avec Jean-Claude Chermann et Francoise Barré-Sinoussi, du Service de Luc Montagnier, il est nommé le 19 novembre 2003 président du Conseil national du sida et exerce dans le service des maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Louis à Paris.
Yann BEAUVAIS
Cinéaste, critique de cinéma et enseignant, il est l’organisateur de manifestations sur le cinéma expérimental en France et à l’étranger. Outre ses études de philosophie et de cinéma, il a été très influencé par l’art contemporain. Il explique lui-même que le point commun de tous ses films est d’être construits selon le principe suivant : « fragilité » – « disparition » – « effondrement ». Il est le cofondateur avec Miles McKane de Light Cone en 1982.
Plus d’infos
Antoine IDIER
Responsable de la recherche à l’École supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg et enseignant à Sciences-Po Saint-Germain-en-Laye. Docteur en sociologie, il a publié plusieurs ouvrages historique autour de la communaité LGBT+ et travaille la question du Sida du point de vue des artistes contemporains avec Pureté et impureté de l’art. Michel Journiac et le sida [Sombres torrents, 2019] et Yann Beauvais Agir le cinéma – Écrits sur le cinéma expérimental (1979-2020) [Les Presses du réel Editions, 2022]
Plus d’infos