Rencontre-projection : YANN BEAUVAIS – AGIR EN CINÉMA

Rencontre-projection : YANN BEAUVAIS – AGIR EN CINÉMA

YANN BEAUVAIS – AGIR EN CINÉMA

OÙ & QUAND ?
Mardi 30 novembre à 18h30
La Villa Arson – 20 avenue Stéphen Liégeard, Nice

PAR QUI ?
Les Ouvreurs

POUR QUI ?
Tout public

Rencontre entre le cinéaste Yann BEAUVAIS et le sociologue Antoine IDIER, animé par Benoît ARNULF, coordonnateur des Ouvreurs, autour du livre Yann Beauvais, Agir le cinéma – Écrits sur le cinéma expérimental (1979-2020), suivie de la projection de cinq de ses films expérimentaux :

  • Sid a ids (1992, 05’30)
  • Spetsai (1989, 15’00)
  • New York Long Distance (1994, 09’00)
  • Still Life (1997, 12’24)
  • d’un couvre-feu (2006, 09’40)
  • co vid e (2020, 04’55)

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du Festival OVNI et est organisée avec le concours de la Villa Arson et de la librairie Les Parleuses.

Elle sera précédée d’un cocktail.

L’ouvrage
Agir le cinéma – Écrits sur le cinéma expérimental (1979-2020)
 est une anthologie des textes théoriques et critiques sur le cinéma expérimental et les images en mouvement écrits par Yann Beauvais, éditée par Antoine Idier.
Plus d’infos

Yann BEAUVAIS
Cinéaste, critique de cinéma et enseignant, il est l’organisateur de manifestations sur le cinéma expérimental en France et à l’étranger. Outre ses études de philosophie et de cinéma, il a été très influencé par l’art contemporain (formalisme russe et structuralisme minimal) et la musique savante, ainsi que par son amitié avec Paul Sharits. Il cherche l’équilibre entre formalisme et lyrisme. Il explique lui-même que le point commun de tous ses films est d’être construits selon le principe suivant : « fragilité » – « disparition » – « effondrement ». Il est le cofondateur avec Miles McKane de Light Cone en 1982.
Plus d’infos

Antoine IDIER
Responsable de la recherche à l’École supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg et enseignant à Sciences-Po Saint-Germain-en-Laye. Docteur en sociologie, il a notamment publié Les Alinéas au placard, L’abrogation du délit d’homosexualité (1977-1982) [Cartouche, 2013], Les vies de Guy Hocquenghem. Politique, sexualité, culture [Fayard, 2017], Archives des mouvements LGBT+ [Textuel, 2018] et Pureté et impureté de l’art. Michel Journiac et le sida [Sombres torrents, 2019]. Il a aussi édité un recueil d’articles de Guy Hocquenghem, Un journal de rêve [Verticales, 2017] et de Yann Beauvais Agir le cinéma – Écrits sur le cinéma expérimental (1979-2020) [Les Presses du réel Editions, 2022].
Plus d’infos

Table-ronde : LES ARTISTES CONTEMPORAINS FACE AU SIDA

Table-ronde : LES ARTISTES CONTEMPORAINS FACE AU SIDA

LES ARTISTES CONTEMPORAINS FACE AU SIDA

OÙ & QUAND ?
Mercredi 1er décembre à 19h
MAMAC – Promenade du Paillon, Place Yves Klein, Nice

PAR QUI ?
Les Ouvreurs

POUR QUI ?
Tout public

Table ronde autour du thème « Les artistes contemporains face au sida », qui abordera notamment le combat de Niki de Saint Phalle pour sensibiliser aux risques de la pandémie, en présence de Bloum CARDENAS, petite fille de l’artiste et présidente de la Fondation Niki Charitable Art Foundation, du professeur Willy ROZENBAUM codécouvreur du Sida et président du Conseil national du Sida, de cinéaste Yann BEAUVAIS, auteur de nombreux films expérimentaux autour de la pandémie, de sociologue Antoine IDIER, auteur de Pureté et impureté de l’art. Michel Journiac et le sida. L’échange, qui se tiendra dans la salle unique du musée dédiée à Niki de Saint Phalle sera animé par Hélène GUENIN, directrice du MAMAC et Benoît ARNULF, coordonnateur des Ouvreurs.

Cette rencontre est organisée avec le concours du MAMAC et de la Librairie Les Parleuses.

Bloum CARDENAS
Petite-fille de Niki de Saint Phalle, héritière du droit moral de son œuvre et directrice de la Niki Charitable Art Foundation.
Plus d’infos

Willy ROZENBAUM
Codécouvreur du virus VIH avec Jean-Claude Chermann et Francoise Barré-Sinoussi, du Service de Luc Montagnier, il est nommé le 19 novembre 2003 président du Conseil national du sida et exerce dans le service des maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Louis à Paris.

Yann BEAUVAIS
Cinéaste, critique de cinéma et enseignant, il est l’organisateur de manifestations sur le cinéma expérimental en France et à l’étranger. Outre ses études de philosophie et de cinéma, il a été très influencé par l’art contemporain. Il explique lui-même que le point commun de tous ses films est d’être construits selon le principe suivant : « fragilité » – « disparition » – « effondrement ». Il est le cofondateur avec Miles McKane de Light Cone en 1982.
Plus d’infos

Antoine IDIER
Responsable de la recherche à l’École supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg et enseignant à Sciences-Po Saint-Germain-en-Laye. Docteur en sociologie, il a publié plusieurs ouvrages historique autour de la communaité LGBT+ et travaille la question du Sida du point de vue des artistes contemporains avec Pureté et impureté de l’art. Michel Journiac et le sida [Sombres torrents, 2019] et Yann Beauvais Agir le cinéma – Écrits sur le cinéma expérimental (1979-2020) [Les Presses du réel Editions, 2022]
Plus d’infos

Soirée caritative : WE ARE FAMILY – SPÉCIALE 1er DÉCEMBRE

Soirée caritative : WE ARE FAMILY – SPÉCIALE 1er DÉCEMBRE

WE ARE FAMILY 

OÙ & QUAND ?
Mercredi 1er décembre à partie de 21h
C’Factory – Promenade du Paillon, Place Yves Klein, Nice

PAR QUI ?
We are family

POUR QUI ?
Tout public

Depuis plusieurs années, l’équipe artistique de l’Oméga Club et du Sunset organise pour le Collectif une grande soirée musicale, festive et caritative pour clore la période de mobilisation et d’action accompagnant la Journée mondiale de lutte contre le Sida.

Cette année, c’est au C’Factory, haut lieu LGBT-friendly, que se tiendra la soirée We are Family – spéciale 1er décembre se tiendra dans une ambiance « Disco fun 80 ».

Concours photo : QUE REPRÉSENTE LA LUTTE CONTRE LE SIDA AUJOURD’HUI SUR NOTRE TERRITOIRE ?

Concours photo : QUE REPRÉSENTE LA LUTTE CONTRE LE SIDA AUJOURD’HUI SUR NOTRE TERRITOIRE ?

Concours photo

OÙ & QUAND ?
Du 1 au 15 décembre
Sur Instagram

PAR QUI ?
Objectif Sida Zéro

POUR QUI ?
Tout public

Objectif Sida Zéro et le Collectif 06 de lutte contre le Sida organisent un concours photo sur Instagram sur le thème « Alpes-Maritimes VIH 2021 : à l’occasion des 40 ans de la lutte contre le Sida, que représente la lutte contre le VIH pour toi aujourd’hui sur notre territoire ? »

L’enjeu est d’être créatif, par la mise en scène et la composition photographique. La photographie devra comporter au moins un élément permettant d’identifier le territoire des Alpes-Maritimes et devra également intégrer le symbole de la lutte contre le Sida à savoir le Ruban Rouge.

Les participant.e.s devront référencer la photo sur leur compte Instagram avec le #osz2021nice et suivre les comptes Instagram @objectif_sida_zero et @hotelwindsornice qui offrira le lot au gagnant.

Réglement du concours ici