festival-queer-nice-2021-in-out

L’année 2021 marque les 40 ans de la découverte des premiers cas de Sida dans le monde. Cet anniversaire douloureux sera l’occasion de commémorer toutes les victimes de cette pandémie mais aussi de faire le point sur les dernières avancées dans la lutte contre le VIH, notamment dans les Alpes-Maritimes. L’occasion aussi de rappeler que si nous voulons mettre fin à l’épidémie d’ici 2030, il reste beaucoup à faire, particulièrement dans la lutte contre les inégalités et la stigmatisation qui freinent le déploiement et l’utilisation des stratégies de prévention pourtant très efficaces.

Le 5 juin 1981, la revue épidémiologique américaine Morbidity and Mortality Weekly Report (MMWR) publiait un rapport sur cinq cas d’infection pulmonaire rare chez de jeunes hommes de Los Angeles, jusque-là en bonne santé. Les auteurs ne savaient pas encore qu’ils venaient de décrire les premiers cas de Sida, causé par le virus de l’immunodéficience humaine, le VIH. Quarante ans plus tard cette pandémie n’est pas terminée. Le VIH a infecté à ce jour près de 80 millions de personnes et tué près de 40 millions d’entre elles. En 2020, selon l’Onusida, un million et demi de personnes ont été infectées et 680 000 sont décédées du Sida à travers le monde. 

Malgré des chiffres toujours sombres, les découvertes scientifiques et l’efficacité des traitements curatifs et préventifs permettent d’envisager avec optimisme une fin de l’épidémie d’ici 2030. C’est l’objectif que se fixe la stratégie nationale de santé sexuelle en France et que reprennent sur notre territoire les acteurs réunis autour du projet Objectif Sida Zéro : Nice et les Alpes-Maritimes s’engagent ! 

Dès le 22 novembre et jusqu’au 2 décembre, tous les acteurs du Collectif 06 organisent des actions d’information, d’orientation et de dépistage du VIH, des colloques scientifiques, des projections de films et des débats, notamment au Mamac autour de l’œuvre de Niki de Saint Phalle, ainsi qu’une soirée disco caritative. Enfin, un concours photo est organisé sur Instagram sur le thème « Alpes-Maritimes VIH 2021 : à l’occasion des 40 ans de la lutte contre le Sida que représente la lutte contre le VIH pour toi aujourd’hui sur notre territoire ? »

Point d’orgue de ces événements, le 1er décembre aura lieu le dévoilement d’une plaque à la mémoire des victimes de la pandémie par Monsieur le maire de Nice, Christian Estrosi. Cette cérémonie se déroulera au Jardin Sacha Sosno en de personnes vivant avec le VIH et de Bloum Cardenas, petite fille de Niki de Saint Phalle, et présidente de la Niki Charitable Art Foundation, qui a accepté que l’œuvre, Vive lamour, réalisée par l’artiste en hommage aux victimes du Sida, orne cette plaque commémorative et l’affiche du 1er décembre proposée par le Collectif 06 de lutte contre le Sida.

Champs d’action

DÉPISTAGE

La Journée mondiale de lutte contre le Sida, chaque 1er décembre, est l’occasion d’intensifier les actions de dépistage à destination de tous les publics (grand public, étudiant.e.s, LGBTQIA+, HSH, TDS, usagers de drogues…) que mènent toute l’année les membres du Collectif. 

COMMÉMORATION

La Journée mondiale de lutte contre le Sida, chaque 1er décembre, est un temps privilégié pour nous souvenir des disparu.e.s, familles, ami.e.s, proches, patient.e.s, militant.e.s et anonymes, emporté.e.s par la pandémie. Minute de silence, marche au flambeau, ruban rouge, plaque du souvenir sont autant de moyens de les rappeler à notre mémoire.

CULTURE

Depuis 40 ans, le Sida inspire pour les créateurs et penseurs de tous horizons qui ont participé à leur manière aux efforts de lutte et deprévention. La Journée mondiale de lutte contre le Sida, chaque 1er décembre, offre la possibilité, au travers de projections, de tables rondes, d’expostions, de leur donner la parole.

INFO-PRÉVENTION

Informer et donner accès aux outils adaptés à l’ensemble des publics est un des enjeux de la stratégie de prévention diversifié.

Rejoignez la lutte contre le sida. Volontaire, Donateur, bénévole. Commencez aujourd’hui !

Contact

Contactez-nous !

Une question, un renseignement, une proposition, c'est très simple !

Remplissez notre formulaire de contact et nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre au plus tôt